Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ)
Fondé en 1984 par des personnes intervenant auprès des jeunes et préoccupées par le phénomène de la prostitution, le PIPQ est aujourd’hui un leader incontournable en matière d’activités concertées avec les partenaires de la région de Québec.
Notre mission
Le PIPQ reconnaît que chacune des personnes accompagnées a une expérience unique et des aspirations valides, et qu’elle est la mieux placée pour définir sa propre réalité. Peu importe leurs caractéristiques individuelles (âge, identité de genre, religion, langue, convictions politiques, etc.), l’organisme accueille les personnes qui sont actives, l’ont déjà été, ou sont à risque de se trouver dans une dynamique prostitutionnelle pouvant aller de l’exploitation sexuelle au travail du sexe et incluant toutes formes d’échange de services sexuels contre rétribution.
À travers ses interventions axées sur la sensibilisation, l’éducation, la prévention et le soutien, le PIPQ assure une présence significative et un accompagnement adapté aux personnes présentant diverses trajectoires et module son accompagnement aux réalités avec lesquelles ces personnes peuvent être appelées à composer (itinérance, dépendance aux substances psychoactives, difficultés reliées à la santé mentale ou sexuelle, etc.).
En considérant la personne dans sa globalité et en cohérence avec l’approche de réduction des risques, les visées du PIPQ sont de:
– sensibiliser et informer la population au phénomène de la prostitution, du travail du sexe et de l’exploitation sexuelle ;
– prévenir l’exploitation sexuelle en développant des outils permettant d’agir sur les facteurs de risque et de protection ;
– intervenir et accompagner les personnes à travers l’action communautaire et l’approche du travail de rue ;
– former et soutenir les membres de la communauté et les personnes susceptibles de côtoyer le phénomène dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Comme parent, le PIPQ peut-il m'aider?
Plusieurs intervenant(e)s du PIPQ sont aussi des parents. N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Nos valeurs
Identité communautaire
Par ses actions concrètes incluant le développement de pratiques innovantes issues des réalités et des besoins observés sur le terrain, l’établissement de relations égalitaires ou encore l’application de la gestion participative, le PIPQ réaffirme quotidiennement l’importance des organismes communautaires et de leurs pratiques comme partie essentielle du filet social, aussi bien pour la transformation sociale que pour le développement de l’autodétermination des personnes accompagnées.
Professionnalisme
Par la démonstration constante de sa fiabilité, de son intégrité et de son respect des autres, ainsi que par l’entretien rigoureux de standards élevés de savoirs et de savoir-être, acquis en se perfectionnant continuellement et en se tenant à l’affût des phénomènes émergents, l’équipe du PIPQ inspire confiance aussi bien à ses membres et à ses partenaires qu’aux personnes accompagnées.
Bienveillance
Par l’accueil chaleureux et dépourvu de jugement d’une personne telle qu’elle est, et par une disposition d’emblée favorable envers elle, l’équipe du PIPQ s’assure de prendre des décisions et de poser des actions qui visent son bien-être et son bonheur.
Engagement
Par son travail consciencieux et sa loyauté envers les personnes accompagnées, de même que par le cœur et la passion investis, chaque membre de l’équipe du PIPQ participe activement au maintien des valeurs et à l’atteinte des objectifs de l’organisme ainsi qu’au partage de son expertise.
Notre position sur la prostitution
Le PIPQ a une position neutre au sujet de la prostitution.
L’organisme reconnaît qu’il existe un spectre allant de l’exploitation sexuelle au travail du sexe, que chaque personne est en mesure de nommer elle-même où elle se situe et que chacune de ces personnes a droit à la sécurité physique et mentale, ainsi qu’à la dignité.
En cohérence avec cette position, le PIPQ offre un accompagnement entièrement personnalisé qui reconnaît l’unicité de l’expérience individuelle de chacune des personnes accompagnées ainsi que la validité de leurs aspirations.
L’accompagnement se fait dans le respect du rythme de chacun. Il s’adapte aux besoins et aux demandes des personnes, qui font elles-mêmes le choix de ce qui constitue un problème pour elles et déterminent elles-mêmes les situations qui seront priorisées. Il ne cherche pas à altérer la nature des personnes accompagnées ni à leur imposer une position.
Par ailleurs, le PIPQ reconnaît également que la décriminalisation de la prostitution est le meilleur moyen d’assurer la sécurité des personnes qui la pratiquent.